Vous souhaitez perdre du poids, ou manger plus sainement pour votre santé, il est possible de consulter des professionnels de santé afin de vous aider dans cette démarche. Certaines personnes ont besoin d’être accompagnées dans cette démarche afin d’atteindre leurs objectifs de perte de poids. Pour cela nous allons vous donner quelques détails pour vous aider à consulter un diététicien ou nutritionniste.
Qu’est ce qu’un diététicien ?
Un diététicien est un professionnel de la nutrition qui travaille dans le secteur paramédical. Sa mission est préventive et curative, en effet ses objectifs sont de prévenir les maladies, mais aussi les mauvaises alimentations.
Le professionnel va apporter des conseils aux patients après avoir étudié leur comportement alimentaire en fonction de leurs habitudes. Par la suite, un schéma alimentaire va être transmis aux patients afin de changer son alimentation mais aussi ses pratiques. Sa mission peut différer quelque peu selon le lieu où il exerce : centre hospitalier, clinique, établissements de soins, cabinet privé, EPHAD, groupe scolaire…
Pour en savoir plus, sur la prise en charge des diététiciens et nutritionnistes, cliquez ici.
Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?
Le terme de nutritionniste s’applique aux médecins qui ont suivi une formation complémentaire en nutrition alors que les diététiciens ne sont pas médecins. Les médecins nutritionnistes sont les seuls à avoir un droit de prescription et leurs consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.
Cet article pourrait vous intéresser : Trouver de quoi occuper vos enfants durant les jours fériés
Pourquoi consulter un professionnel de la santé ?
Il est possible de rencontrer des difficultés en lien avec l’alimentation au cours de votre vie et ce dès l’enfance et l’adolescence. Ces changements peuvent être liés au stress, à des hérédités, des difficultés psychologiques, des troubles alimentaires, etc ….
Toutes ces raisons peuvent conduire à des déséquilibres alimentaires et peuvent s’imbriquer à d’autres soucis. Cette situation peut devenir anxiogène et un cercle vicieux, ainsi l’aide d’un professionnel peut être la solution pour sortir d’une telle situation.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un contexte médical pour se rendre chez un diététicien. S’interroger sur son alimentation est une première étape : si vous souhaitez vous tourner vers une alimentation saine. La prise en charge par un professionnel de l’alimentation vous assure de maintenir ou retrouver un équilibre nutritionnel grâce à la personnalisation et au suivi mis en place, contrairement aux régimes et conseils.
À lire aussi : Ténérife : les meilleures activités à faire durant votre séjour
Laisser un commentaire