Depuis le début des années 2000, les dosettes de café n’ont cessé de conquérir le monde. Les ventes ont explosé et d’autres sociétés ont sauté sur la mine d’or des dosettes de café à côté du Nespresso original. Et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Au fur et à mesure que la consommation augmentait, les dosettes de café se vendaient de plus en plus et cela n’est pas bon pour la planète.

Ces dernières sont faites en plastique. Il faut des centaines d’années aux capsules en plastique pour se décomposer. Lors de cette décomposition, les dosettes de café libèrent des gaz nocifs tels que du méthane. Certaines capsules sont faites d’aluminium et, bien qu’il s’agisse d’une ressource abondante, la production d’aluminium exige beaucoup d’énergie et devrait donc être réutilisée au lieu d’être enfouie dans un site où elles sont stockées afin de disparaître. 

En 2012, Nespresso avait vendu plus de 27 milliards de dosettes de café dans le monde, assez pour faire 30 fois le tour de l’équateur et ce n’est qu’une entreprise parmi tant d’autres.

De nombreuses entreprises ont vu cette catastrophe comme une opportunité et ont commencé à développer des méthodes écologiques de fabrication et d’élimination de ces capsules. 

Nespresso, en particulier, a introduit un système de recyclage pour ses dosettes en aluminium. Mais est-ce vraiment efficace ou s’agit-il simplement d’une solution ponctuelle à un problème beaucoup plus important ?

Achetez vos capsules Nespresso en ligne en cliquant ici.

Comment fonctionne le recyclage des capsules ?

Bien que les dosettes de café Nespresso soient fabriquées en aluminium, elles ne peuvent pas être recyclées par les méthodes conventionnelles car les installations de collecte ne sont pas équipées pour traiter des articles aussi petits. Alors, comment les recycler ?

Le recyclage des capsules en Australie

A l’origine, la seule façon de recycler une dosette de café Nespresso était de l’apporter dans une boutique Nespresso. Aujourd’hui, Nespresso s’est associé à Terracycle et à Toll Couriers pour améliorer l’accessibilité du programme. Vous pouvez maintenant déposer des dosettes de café chez certains fleuristes participants dans toute l’Australie. Il y a plus de 340 points de chute au pays. De là, les coursiers de Toll ramassent les dosettes jetées et les transportent à une installation de recyclage Nespresso où l’aluminium est transformé en dosettes de café ou en d’autres produits en aluminium. Si vous n’habitez pas à proximité d’un point de collecte, vous pouvez acheter des sacs de collecte en plastique spécifiques au bureau de poste et poster vos dosettes aux boutiques Nespresso.

Le recyclage des capsules aux États-Unis

Nespresso n’est plus partenaire de Terracycle aux Etats-Unis et le seul endroit où vous pouvez déposer physiquement vos dosettes est l’une des 45 boutiques Nespresso à travers le pays. Vous pouvez également commander un sac d’affranchissement UPS prépayé lorsque vous commandez vos dosettes, qui contient environ 200 capsules traditionnelles.

Le recyclage des capsules au Canada

Au Canada, il y a 19 points de collecte. En plus des Boutiques Nespresso, les dosettes peuvent également être apportées dans certains magasins Home Outfitters.