Rome est l’archétype parfait des villes latines. Des ruelles pavées étroites, des dédales de chemins, d’impasses et de places où savoir se repérer n’est pas toujours chose facile. Néanmoins, bien que nombreux, chaque quartier de Rome possède sa particularité et c’est ce qui fait la renommée mondiale de la ville. 

Les quartiers historiques : Colosseo et le Vieux Rome

Ces deux quartiers peuvent presque être regroupés en un seul tant ils sont marqués par l’histoire. En effet, le quartier du Colosseo et le quartier du Vieux Rome sont les deux places les plus importantes de la ville. C’est ici que se trouvent la majorité des visites et des activités touristiques, c’est en quelque sorte, le cœur de la ville de Rome, et ce autant autrefois qu’aujourd’hui. Le quartier du Colosseo abrite les plus grandes merveilles archéologiques de Rome comme le Forum et le Colisée. Quant au quartier du Vieux Rome, il est le propre de la Renaissance, avec sa piazza Navona, son Campo di Fiori et son célèbre Panthéon.

Le quartier bourgeois : North Center

Le quartier du nord de Rome est celui de la classe bourgeoise. Il s’est construit un peu plus tard que ses voisins du Vieux Rome et du Colosseo. L’ambiance y est plus pincée, plus classe et plus coquette et c’est pourquoi s’y promener – voire même pour y loger pour les plus chanceux – est idéal. Havre de paix bien plus calme que le cœur de la ville où l’effervescence des voyageurs est palpable, ce quartier est l’un des plus reposant de Rome. Flâner dans le quartier North Center entre la place d’Espagne et le parc Borghese promet un moment de détente dans la journée. Ensuite, direction les nombreux musées du quartier, où se trouvent le Musée Borghese ou encore le Musée d’Art Moderne, entre autres.

Consultez notre article dédié à l’organisation d’un séjour à Rome en cliquant ici.

Le quartier incontournable : Le Vatican

Plus qu’un quartier de Rome, le Vatican est pratiquement considéré comme en étant une ville à part entière. En effet, cet État-Cité est célèbre pour être la terre d’accueil de la résidence du pape. Très riche culturellement, le Vatican fait partie des incontournables lors d’un séjour en Italie. Les touristes du monde entier viennent saluer le haut clergé et s’émerveillent devant le lieu, emprunt d’histoire et d’une ambiance où règne la solennité. Le Vatican est particulièrement connu pour abriter la Basilique Saint-Pierre dans laquelle se trouve la Chapelle Sixtine. C’est au plafond de cette dernière que le maître Michel-Ange y a peint quelques unes de ses plus belles œuvres, dont notamment Le Jugement Dernier et La Création d’Adam.

Le quartier moderne : Modern Center

Particulièrement dynamique, le quartier moderne de Rome tourne autour de Termini, la gare de la ville. En développement constant, c’est souvent ici que logent les voyageurs car les prix des loyers et des chambres d’hôtel sont bien meilleur marché que ceux du centre-ville historique. Le quartier présente également un attrait culturel majeur puisque c’est ici que se trouvent la Fontaine de Trévi, mais également plusieurs musées. Le Musée d’Art Contemporain Macro de la ville y est caché, tout comme le Palazzo Massimo, le Palazzo Barberini ou encore le Musée National.