Avec une architecture charmante, une cuisine exquise et des paysages côtiers à couper le souffle, il y a toutes les raisons de visiter la région nord-ouest de la France. Voici pourquoi vous devez vous y rendre dès maintenant…
1 : Les habitants sont très accueillants
Qui de mieux pour vous faire découvrir la région que les Bretons eux-mêmes ? Les habitants sont farouchement fiers de leur patrimoine, de leur culture et de leurs paysages, alors laissez-les vous guider vers l’une des meilleures expériences de la région. Pour une excursion au coucher du soleil avec pique-nique gastronomique, partez en catamaran depuis la presqu’île de Crozon avec le capitaine Erwan.
Ailleurs dans le Finistère, laissez Alexandra, experte en patrimoine maritime, vous guider lors d’une randonnée nocturne jusqu’au phare d’Eckmühl ; après le coucher du soleil, voyez les puissants faisceaux du phare briller sur l’Atlantique. Pour voir la vie sous les vagues, rejoignez Dominique pour une sortie en apnée avec des phoques gris dans la baie de Morlaix. Et au milieu de la lande au cœur de la région, faites une promenade à l’aube pour voir le soleil se lever et écouter le guide Youenn raconter les nombreux mythes et légendes qui entourent cette terre et son histoire.
2 : Vous pouvez faire le tour des îles
Le mois de septembre, lorsque la foule estivale s’est éloignée, est le moment idéal pour explorer l’une des nombreuses îles qui parsèment le littoral breton. Nombre d’entre elles sont interdites aux voitures et se prêtent donc parfaitement à la randonnée ou au cyclisme. L’île d’Ouessant est le point le plus à l’ouest de la France métropolitaine. Sa côte déchiquetée et son paysage sauvage regorgent de légendes de marins et de naufrages.
L’île de Batz, juste au large de Roscoff, offre des jardins botaniques exotiques et des pistes cyclables ondulantes qui longent les champs des agriculteurs et les maisons des pêcheurs. Au sud, le Golfe du Morbihan est une mer intérieure avec de nombreuses îles à explorer à vélo, tandis qu’au large de la côte sud, Belle-Ile, la plus grande île de Bretagne, offre des promenades vivifiantes et de belles plages dans des criques cachées.

3 : Il y a une gourmandise pour tout le monde
Si votre cœur passe par votre estomac, vous ne manquerez pas de tomber amoureux de la scène gastronomique bretonne. Avec des marchés de producteurs alléchants, comme le marché des Lices à Rennes, où les étals sont entourés des maisons à colombages colorées emblématiques de la ville, et le marché du bord de mer à Lorient, où la pêche du jour peut être achetée quelques heures après avoir été débarquée.
Les fruits de mer sont, bien sûr, une spécialité bretonne et l’achat direct au producteur est l’un des points forts de la scène gastronomique, que ce soit au marché aux huîtres de Cancale, en bord de mer, ou dans une cabane de pêcheur d’huîtres sur le sentier côtier de Paimpol.
Le sarrasin est une spécialité bretonne depuis le XVIe siècle et constitue l’ingrédient principal de la célèbre galette – ces crêpes dorées, fines et croustillantes, sont servies avec un grand choix de garnitures salées, les crêpes sucrées étant servies en dessert. Délicieux !
4 : Il y a toujours une fête à célébrer
Vous cherchez une fête ? Alors vous êtes au bon endroit : la Bretagne accueille un grand nombre de rassemblements. Le festival de rock américain et britannique, La Route du Rock, se déroule en août à Saint-Malo, avec comme têtes d’affiche cette année Patti Smith et Grizzly Bear.
Les cinéphiles, quant à eux, adoreront le Festival du Film Britannique, qui se déroule en septembre à Dinard et met en valeur les talents cinématographiques d’outre-Manche.
En novembre, la Route du Rhum voit 100 marins solitaires partir pour un périple de 3 510 miles à travers l’Atlantique jusqu’à la Guadeloupe dans les Caraïbes. Cette traversée a lieu tous les quatre ans et, à chaque fois, quelque 200 000 sympathisants viennent les saluer.
5 : Une histoire fascinante
Les histoires de marins, d’explorateurs du monde et de pirates abondent à l’intérieur des puissants murs de Saint-Malo ; déambulez dans les rues pavées intra-muros pour admirer les malouinières – riches demeures d’armateurs – puis marchez sur les remparts qui encerclent la vieille ville et contemplez la mer et les plages dorées.
Non loin de là, à Dinard, vous pourrez vous imprégner de l’histoire du Moyen Âge. Cette ville fortifiée est perchée au-dessus de la Rance et, à l’intérieur de ses trois kilomètres de remparts, avec leurs portes et leurs tours, les maisons à colombages et les rues pavées constituent une promenade enchanteresse.
Le littoral de la Bretagne est également ponctué de forts et de châteaux fascinants. Pour les tourelles et les tours, ne cherchez pas plus loin que le Château de Suscinio sur la côte sud, tandis que le Fort La Latte est perché sur des falaises qui s’avancent dans la mer sur la côte nord.
6 : La nature et les paysages sont magnifiques
Si vous avez envie de solitude, les sentiers de randonnée et les pistes cyclables de Bretagne vous offrent la possibilité de communier avec la nature dans des cadres spectaculaires. Montez sur le promontoire de la Pointe du Grouin, sur la côte nord, pour admirer le panorama grandiose qui comprend le Mont-Saint-Michel et l’île dentelée, l’île des Landes, une réserve ornithologique située juste au large.
Les randonneurs de longue distance adoreront le sentier de randonnée GR34 qui suit l’ancien chemin des douaniers autour du littoral, tandis que ceux qui préfèrent explorer sur deux roues les itinéraires cyclistes de longue distance Vélodyssée et LeTour de Manche, qui vous emmènent à travers certains des plus beaux paysages et côtes de Bretagne.

7 : Son littoral est spectaculaire
Il n’y a rien de plus serein que de pouvoir pagayer dans les eaux peu profondes d’une plage dorée, et avec des centaines de choix le long de la côte, la Bretagne permet ce précieux moment de naufrage.
Le caractère de la côte change également, offrant tout, des plages de blanc-blanc baignées d’eau turquoise du Cap Coz sur la côte sud, aux plages de surf de Plougasnou sur la côte nord. Sur la côte de granit rose près de Perros-Guirec, en revanche, vous ferez des châteaux de sable sous le regard des rochers géants de couleur rose que le vent et la mer façonnent en d’étranges silhouettes.
La meilleure solution est de louer une voiture à Brest pour découvrir la beauté de la Bretagne. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.roadstr.fr/location-voiture-brest.
Laisser un commentaire