La beauté des pierres naturelles
Les anciens constructeurs de piscines utilisaient le calcaire, le marbre et le travertin comme matériaux de construction. Leur charme ne s’est pas démenti au fil des ans. La pierre naturelle est toujours un matériau de piscine populaire.
Sa polyvalence vous permet de créer l’aspect que vous souhaitez. Par exemple, le travertin se prête parfaitement à un décor extérieur rustique. Une plage de piscine carrelée en marbre respire le luxe et la sophistication.
N’oubliez pas le granit et l’ardoise, qui se prêtent aussi bien à un style élégant qu’à un style plus rustique. La pierre calcaire et la dalle font également de magnifiques terrasses et sols de piscine.
Si vous rêvez d’une piscine qui ne soit pas seulement fonctionnelle mais aussi un régal pour les yeux, choisissez des dalles en pierre naturelle.
L’apparence est importante, mais il y a toujours plus que ce que l’on voit lorsqu’il s’agit de matériaux de construction de piscine.
Résiste à la chaleur du soleil
Si vous vivez dans une région où les étés sont brûlants, vous savez que les terrasses en béton et les pieds nus ne font pas bon ménage. Les matériaux naturels ne sont pas seulement agréables à l’œil, ils sont également agréables pour les orteils.
Lorsque vous choisissez les matériaux pour la surface de votre terrasse de piscine, veillez à prêter attention à la résistance à la chaleur. Vous ne vous tromperez pas avec le travertin, le granit ou la dalle. Aucun de ces matériaux n’est trop chaud au toucher.
L’ardoise est une autre pierre naturelle connue pour sa capacité à tempérer la chaleur.
Regardez les toits dans certains des climats les plus chauds du monde. Ils sont souvent construits en ardoise.
En parlant de résistance à la chaleur, les pierres naturelles résistent également aux températures glaciales. Même si vous vivez dans une région où l’hiver est une saison courte, vous pouvez être confronté au cycle de gel/dégel.
Imperméables
Lorsque vous choisissez les matériaux de votre piscine, l’eau est l’une des principales considérations. La surface, les parois et le sol de la piscine doivent être étanches.

Si une piscine n’est pas couverte, environ 5 cm de cette eau s’évaporent chaque semaine. L’utilisation de matériaux poreux peut entraîner une augmentation des infiltrations d’eau dans la piscine.
Les dalles en pierre naturelle, si elles sont correctement scellées, sont essentiellement imperméables.
L’effet d’époque
Non seulement les pierres naturelles sont respectueuses de l’eau, mais elles résistent également à l’épreuve du temps.
Les piscines ont une longue histoire qui remonte à la Rome et à la Grèce antiques. Les premiers constructeurs de piscines utilisaient des briques de terre cuite bien ajustées pour les murs et les sols des piscines. Les baigneurs de Pamukkale, le site des anciennes sources thermales turques, appréciaient la beauté des terrasses en travertin qui existent encore aujourd’hui.
Si vous construisez votre terrasse de piscine en briques ou en béton, deux matériaux de construction courants, vous aurez peut-être quelques décennies d’utilisation avant d’effectuer des réparations majeures. Prenez exemple sur les Turcs, les Grecs et les Romains : choisissez des matériaux naturels. Ils dureront plus longtemps.
De plus, les pierres ne s’altèrent pas avec le temps. En fait, contrairement au béton et aux humains, les pierres résistent aux effets du temps et finissent par être encore plus belles.
Les pierres sont résistantes
La dernière chose que vous voulez dans un matériau de construction de piscine est quelque chose qui se fissure sous la pression.
Les pierres sont des matériaux résistants. Lorsqu’elles sont utilisées pour les plages de piscine ou les margelles, elles ne se fissurent pas et ne se cassent pas facilement. Il est logique de choisir des matériaux connus pour leur résistance à l’usure attendue au bord de la piscine.
La plupart des pierres sont également résistantes aux taches, ce qui est un énorme avantage dans l’espace piscine. Selon le type de pierre naturelle que vous choisissez, vous pouvez facilement nettoyer la saleté et les autres taches sans passer par des routines de nettoyage compliquées.
Lorsque vous utilisez des pierres pour les margelles de piscine, elles se présentent sous forme de grandes dalles ou de carreaux. Si l’une d’elles est endommagée, vous pouvez remplacer uniquement la pièce concernée sans avoir à arracher de grandes sections.
Lorsque vous créez un espace piscine en dalles de pierre naturelle, vous réduisez non seulement l’entretien de votre piscine, mais aussi les risques de glissade et de chute.
Le facteur sécurité
Nous avons tous fait une chute en courant sur la plage d’une piscine. Vous ne trouverez pas un enfant (ou un adulte) qui résiste à l’envie de faire un saut dans l’eau fraîche par une journée chaude.
Le granit, le travertin et la pierre calcaire offrent tous l’avantage d’une surface antidérapante. Même le marbre, une pierre souvent associée à une surface brillante, est sans danger pour les piscines, à condition qu’il ait une finition rugueuse.
Choisir des pierres avec une finition légèrement grossière garantit le plus haut niveau de sécurité. Pourquoi ne pas proposer une surface antidérapante pour les nageurs qui ne peuvent tout simplement pas marcher lentement dans la zone de la piscine ?
Laisser un commentaire