Poser son carrelage de piscine en quelques étapes

Le processus de pose du carrelage d’une piscine peut être décomposé en six étapes. Mais avant, voici comment bien choisir la colle pour sa piscine.

● Étape 1 : videz et nettoyez votre piscine.

Videz votre piscine et laissez-la sécher complètement. Nettoyez les saletés, les feuilles ou l’humidité avant de commencer à poser le carrelage.

● Étape 2 : prenez les mesures

Prenez les mesures de votre piscine, y compris les longueurs de tous les côtés ou coins impairs et la profondeur de la piscine.

● Étape 3 : appliquez le plâtre

Mélangez le plâtre en utilisant le plâtre de piscine et l’additif, ainsi que juste assez d’eau pour qu’il soit légèrement épais. Après avoir mouillé le substrat exposé, ce qui empêche le plâtre de sécher trop rapidement et de se fissurer, utilisez un couteau à mastic pour étaler le plâtre sur la piscine. Veillez à appliquer une couche uniforme et à laisser suffisamment de place pour les carreaux et une couche  de mortier-colle. Laissez le plâtre sécher pendant une journée entière.

● Étape 4 : appliquez le mortier-colle

Ensuite, mélangez le mortier-colle pour piscine avec son additif et suffisamment d’eau pour qu’il ait la consistance d’une purée de pommes de terre. Étalez-le sur la piscine en une couche de ⅛ pouce d’épaisseur avec une truelle dentelée.

● Étape 5 : installez les carreaux

À l’aide d’une truelle dentelée, étalez une fine couche de ciment-colle au dos de chaque carreau avant de les presser en position. Elles doivent toutes être de niveau les unes par rapport aux autres, et l’espacement entre les carreaux doit être égal. Laissez reposer pendant un à deux jours.

● Étape 6 : jointoiement

Enfin, mélangez en versant la moitié du coulis pour carreaux de piscine dans un récipient séparé, en ajoutant la moitié du liant et en remuant suffisamment d’eau pour obtenir la consistance d’une purée de pommes de terre. Vous pouvez poser le joint à l’aide de vos doigts, d’un flacon compresseur, d’une truelle ou de tout autre outil que vous jugez approprié. Appliquez le joint entre les carreaux, en utilisant un chiffon pour nettoyer les carreaux et une éponge humide pour enlever l’excès de joint. Ne joignez que de petites portions à la fois, en nettoyant au fur et à mesure. Une fois que toute la piscine est terminée, laissez le joint sécher pendant au moins 72 heures.

Rénovation d’une piscine, quelques conseils

La réfection du carrelage d’une piscine consiste à remplacer les vieux carreaux par de nouveaux. Il s’agit essentiellement de la même procédure que le carrelage de votre piscine, mais avec quelques étapes supplémentaires. Avant de commencer à poser le carrelage, vous devez retirer les anciens carreaux, nettoyer les vieux joints ou le mortier.

Si vous ne voulez refaire le carrelage que sur une petite surface, suivez les étapes suivantes :

● Étape 1 : abaisser le niveau de l’eau.

La première étape consiste à abaisser le niveau d’eau pour exposer les carreaux de piscine que vous souhaitez remplacer. Laissez la zone sécher.

● Étape 2 : nettoyez la surface

Une fois que la zone est sèche, retirez les vieux joints qui restent sur les carreaux de la piscine. Utilisez un marteau et un petit ciseau à bois.

● Étape 3 : retirez les anciens carreaux.

Retirez les carreaux que vous souhaitez remplacer. Utilisez un marteau et un petit ciseau à bois. Vous pouvez casser les anciennes tuiles pour faciliter leur retrait.

● Étape 4 : appliquez le plâtre.

Mélangez une petite quantité de plâtre de piscine avec l’additif fourni avec le produit dans un petit récipient. Ajoutez suffisamment d’eau pour que le plâtre soit légèrement épais.

Sur le même thème : Les pierres naturelles pour sa piscine

Vaporisez un peu d’eau sur le substrat exposé. Cela empêchera le plâtre de sécher trop rapidement et de se fissurer. Étalez le plâtre sur le substrat exposé sur la paroi de la piscine avec un couteau à mastic. Lissez-le jusqu’à une profondeur uniforme. Laissez suffisamment d’espace sur la paroi pour pouvoir insérer un carreau et une couche de ciment-colle de 1/8 pouce. Laissez le plâtre sécher pendant une journée.

● Étape 6 : appliquez le mortier-colle pour piscine

Lorsque le plâtre est ajouté et entièrement séché, vous pouvez mélanger le ciment-colle pour piscine. Ajoutez l’additif et suffisamment d’eau pour obtenir la consistance d’une purée de pommes de terre.

Après avoir mélangé le mortier-colle pour piscine, vous devez étaler une couche de ciment-colle de 1/8 de pouce d’épaisseur sur le substrat à l’aide d’une truelle dentelée.

● Étape 7 : installez les nouveaux carreaux.

Vous devez placer les carreaux sur les zones où vous avez retiré les carreaux, étaler le ciment-colle au dos des différents carreaux. Appuyez les carreaux en position sur la paroi de la piscine. Elles doivent être de niveau avec les dalles environnantes. Vous devez maintenir un espacement régulier entre les dalles.

● Étape 8 : appliquez le joint

Pour mélanger le coulis, vous devez verser la moitié d’un récipient de coulis pour carreaux de piscine dans un récipient de mélange et ajouter la moitié du liant du coulis dans le coulis sec. Vous devez ajouter suffisamment d’eau pour que le joint ait la consistance d’une purée de pommes de terre.

Enfin, vous devez appliquer le coulis dans les joints entre les carreaux avec vos doigts et essuyer l’excès de coulis avant qu’il ne sèche entièrement avec une éponge propre et humide. Si les carreaux se voilent, essuyez-les avec un chiffon doux. Laissez au joint le temps de sécher. Votre piscine est maintenant prête à être utilisée à nouveau.