Voyager ou partir en vacances ne signifie pas toujours partir à l’étranger. En effet, il y a plusieurs destinations en France qui méritent le détour. D’ailleurs, la France est un pays très riche lorsqu’il s’agit de faire des découvertes, que ce soit en paysage naturel, en richesse culinaire par région ou en activité. Pour cette dernière, le saut à l’élastique se détache du lot. Et termes de sensations, le saut à l’élastique promet de faire vivre une belle montée d’adrénaline et des sensations uniques.

Où faire du saut à l’élastique en France ?

La France est riche en destination lorsqu’il s’agit de faire un saut à l’élastique. Si vous habitez en Ile-de-France, le viaduc Saint Georges-le-Gaultier est le spot le plus proche. Sur ce spot de saut, un magnifique paysage vous attend quand vous ferez les 45m de saut. A noter que les sauts à l’élastique se font généralement dans des endroits où le paysage va vous en mettre plein la vue. En revanche, réservez votre saut à l’élastique en avance car c’est une activité qui devient de plus en plus prisée par les amateurs de sensations fortes.

Au cœur de la région Rhône-Alpes, près de Grenoble, il y a également le pont de Ponsonnas qui va vous faire vivre des émotions inoubliables. Culminant à une hauteur de 103m, la durée du saut va être plus longue de quelques secondes. Pour la petite histoire, le pont de Ponsonnas fait parti des plus hauts de France et le premier centre de saut à l’élastique de France y a été créé en 1988.

Si vous voulez aller encore plus haut, le pont de l’Artuby est la destination parfaite. Il se trouve dans la région de PACA, plus précisément dans le Var. Le pont surplombe la rivière de l’Artuby et dispose d’une hauteur de 182m. Le paysage y est exceptionnel et il n’y a rien de mieux pour en profiter que le saut à l’élastique.

Pour ceux qui veulent s’initier au saut à l’élastique, le viaduc de Coquilleau est le spot idéal. En effet, ce viaduc n’est ni trop bas et ni trop haut avec ces 52m de hauteur. Le viaduc de Coquilleau est situé dans la région de la Roche-sur-Yon.

Toutefois, cette activité peut aussi se faire du haut d’une grue. Dans tous les cas, les meilleurs spots pour faire un saut à l’élastique sont ceux qui disposent d’une nature exceptionnelle et qui vous permettront de redécouvrir une région autrement.

Comment se préparer pour un saut à l’élastique ?

Si c’est votre première expérience en saut à l’élastique, vous devez vous préparer. Selon les organisateurs du saut, vous devez d’abord vous renseigner sur l’âge minimum à avoir pour pouvoir effectuer le saut. Ensuite, ce n’est pas le cas de tous les centres de saut, mais certains demandent un certificat médical attestant l’aptitude à faire un saut à l’élastique. Comme c’est une activité très sensationnelle, certaines personnes ne peuvent pas le faire. Par exemple, une personne avec un stimulateur cardiaque ne doit pas faire un saut à l’élastique à cause de la montée d’adrénaline. En ce qui concerne la tenue à porter pendant le saut, il vous suffit de vous mettre à l’aise. Il est recommandé toutefois de porter un pantalon et des baskets lors du saut.

Pour le jour du saut, le moniteur donne un petit brief, s’occupe de vous attacher à l’élastique de vous donne les quelques consignes de sécurité. Et pour le saut en lui-même, le blog de Saut a l’élastique en France vous aidera à travers différents articles pour choisir comment sauter. Mais vous pouvez aussi regarder des vidéos sur internet pour vous inspirer. Pour terminer, il n’est donc pas nécessaire de quitter la France pour votre prochain voyage. Optez pour un saut à l’élastique et choisissez le spot qui répond le mieux à vos attentes et lancez-vous.