Si vous êtes un voyageur qui aime l’histoire et découvrir de nouvelles cultures, vous serez sous le charme de la Birmanie. Ce pays regorge de lieux et trésors incroyables avec ses sublimes pagodes, ses paysages exceptionnels, ou encore ses sites archéologiques. Vous pourrez en savoir plus en consultant cet article.

Le monastère Shwenandaw, à Mandalay

Monastère Shwenandaw, Mandalay

Le monastère Shwenandaw est le lieu de culte le plus important dans l’histoire de Mandalay. Il est dédié à la mémoire du roi Mindon Min, car ce dernier a officiellement fondé la dernière capitale royale birmane, Mandalay, en 1857. Le monastère faisait initialement partie du palais royal d’Amarapura. Ensuite, il a été déplacé à Mandalay par son fils et successeur, Thibaw.

La sculpture sur bois de ce monastère est principalement réalisée avec du bois de teck et des éléments provenant des appartements de Mindon. Ses façades, ses parapets, ses portes, ses piliers, ses panneaux et ses plafonds sont extrêmement bien sculptés selon les principes de l’architecture birmane du XIXe siècle. De plus, il y a des décorations et des ornements qui donnent un aperçu de la richesse du palais royal et qui vénèrent l’image du Bouddha. Des moines y vivent toujours. Soyez accompagné d’un guide local pour pouvoir visiter ce monastère. Sinon, vous pouvez consulter le lien https://www.prestige-voyages.com/birmanie/ pour plus d’informations sur les sites touristiques de la Birmanie.

La pagode Kyaik Pun, à Pégou

Pagode Kyaik Pun, Pégou

Durant votre séjour en Birmanie, visitez également Pégou. Cette ville comporte plusieurs sites intéressants. On peut y découvrir par exemple la pagode Kyaik Pun. Sa particularité, c’est qu’elle se présente sous la forme d’un gigantesque pilier carré auquel sont assises dos à dos quatre statues bouddhas géantes. Il y a aussi des endroits pour prier et faire des offrandes aux alentours.

Ce sanctuaire a été construit sous le règne du roi Migadippa de Bago au VIIe siècle apr. J.-C., selon la tradition, et rénové par le roi Dhammazedi au XVe siècle après J-C. En effet, le site est ancien, mais les statues sont si bien peintes qu’elles ont l’air neuves. Les quatre statues représentent le bouddha historique Gautama et les bouddhas antiques qui l’ont précédé Kakusandha, Koṇāgamana et Kashyapa. Elles sont posées sur des socles carrés et sont tournées vers les quatre points cardinaux.

Les grottes de Padah-Lin en Birmanie

Grottes de Padah-Lin

Les grottes de Padah-Lin sont deux grottes calcaires situées dans le district de Taunggyi, dans l’État Shan. Ce site a été classé trésor national par l’UNESCO en octobre 1996. Lors de nombreuses explorations, on y a découvert des objets en pierre souvent non terminés, des haches, de nombreuses pièces préhistoriques en os et de l’ocre rouge. Il y avait aussi des coquilles de mollusques, du charbon de bois et des figures gravées sur les murs. Selon l’histoire, l’occupation humaine des grottes de Padah-Lin remonte à la période entre le mésolithique et le début du néolithique.

La grotte principale comprend des chambres reliées par des passages étroits, de grands trous de puits et des spéléothèmes actifs. La plus petite grotte est la plus intéressante du point de vue archéologique. Cet abri sous roche contient des peintures murales rupestres réalisées à l’ocre. Ces peintures ont été découvertes en 1960 par le géologue U Khin Maung Kyaw. Elles représentent des mains humaines et des animaux.