Partir à la découverte du sud de l’île de Madagascar permet de profiter d’une aventure exceptionnelle. Cette partie de la Grande Île rassemble de splendides paysages. Il s’agit d’une vaste région où il est possible d’apprécier mille et une facettes.

Si vous avez la chance de prendre la route qui y mène, sachez que vous aurez la possibilité d’apprécier les merveilleux endroits suivants.

Tuléar, la cité du soleil

Tuléar reste sans aucun doute la plus grande ville du sud de l’île. Elle a été surnommée « la cité du soleil » en raison de son climat chaud et aride. Malgré cela, la ville offre une myriade de lieux à voir et divers lieux enchanteurs à découvrir. Il faut savoir que dans cette partie, la modernité côtoie pleinement les traditions. Les marchés et les pousse-pousse y contrastent avec les offres touristiques diverses. Une petite balade dans les rues et les boulevards permet d’explorer la ville avec douceur. Pour les amateurs de culture, il est intéressant de visiter le musée océanographique Rabesandratana.

Celui-ci expose les richesses sous-marines du canal du Mozambique. Le muséum de Tuléar de son côté retrace l’histoire et l’existence des ethnies de la région, dont les Mikéa et les Mahafaly. Mais Tuléar c’est aussi une ville dynamique où les soirées sont animées. D’ailleurs, la devise de la ville « Toliara tsy miroro » signifie « Tuléar, la ville qui ne dort jamais ». Dans le centre-ville, les adresses nocturnes ne manquent pas. On y trouve des bars lounges et des discothèques.  Marco Vasco Madagascar sera votre agence pour vous aider à élaborer un circuit exclusif.

Ifaty, une magnifique station balnéaire

Le panorama change complètement du côté du village balnéaire d’Ifaty. Il est localisé à une trentaine de kilomètres au nord de la ville. Il est parfaitement reconnu comme l’un des plus beaux lieux de détente de l’île. Il est pratiquement apprécié pour ses plages de sable blanc aux eaux azurées. Doté de l’une des plus grandes barrières coralliennes au monde, le village permet de pratiquer la plongée.

D’ailleurs, la flore et la faune sous-marines y sont réellement diversifiées. Le site abrite donc un vaste jardin de corail, des éponges de mer, des poissons multicolores… Des clubs de plongée y sont présents pour profiter pleinement de cette activité. Voilà un petit coin de paradis intéressant à découvrir pour une détente assurée en bord de mer.

Anakao et le parc National de Tsimanampesotse

Après Ifaty, il serait également idéal de se rendre dans la station balnéaire d’Anakao pour profiter encore une fois les plaisirs en bord de mer. Pour ce faire, il faudra prendre un bateau en traversant la baie Saint-Augustin. Le charme des lieux y est envoûtant. Les plages de sable blanc y sont immenses et peu fréquentées. Elles sont souvent ornées de pirogues multicolores et des villages de pêcheurs typiques. Sur place, il est possible de faire un petit détour sur l’île de Nosy Ve connue pour son site de plongée et son site de nidification d’oiseaux de Madagascar.

Après cette petite escapade paradisiaque, l’aventure peut être élargie dans le grand bush semi-désertique du sud, notamment du côté du parc national de Tsimanampesotse. Le parcours se réalise à travers une piste ensablée. Dans cette oasis, vous aurez la chance de découvrir un lac aux eaux laiteuses qui accueille des colonies de Flamands roses. Les visites permettent également de voir des espèces de plantes atypiques comme les baobabs et les pachypodiums.

Pour compléter votre circuit, selon la durée de votre séjour, vous pourrez inclure le Cap Sainte Marie et sa réserve ou encore Fort-Dauphin et ses environs.