Certains enfants sont mis sur les skis dès un an et demi, d’autres ne découvrent la glisse que vers 6 – 7 ans. En vérité, il n’y a pas d’âge pour s’initier au ski, tout dépend de l’enfant et des parents également, sachant que les activités « autres » sont nombreuses et variées : jardin de neige, mini-ski, luge, etc.
On s’amuse au jardin des neiges
Les écoles de ski installées dans de nombreuses stations en France composent une aire de jeu ludique pour les enfants dès 3 ans. Les tout-petits s’amusent, mais apprennent également la glisse tout doucement. La sécurité est assurée, par le port d’un équipement spécifique disponible en location sur les lieux, selon les destinations, et parfois comprise dans le pack de location d’appartement ski à Valmorel ou dans d’autres stations, sur demande. Le port du casque est notamment vivement recommandé.
Les vrais cours dès 4 ans
Quatre ans est l’âge auquel les enfants se sont familiarisés avec leur équipement et connaissent un peu le terrain enneigé, découvert lors des précédentes vacances. Ils peuvent alors partir sur les vraies pistes avec un moniteur certifié pour s’essayer progressivement au ski. Les stations organisent généralement des cours collectifs qui n’occupent cependant pas toute la journée. Les « classes » sont organisées par tranche d’âge et par niveau. Les réservations de place sont recommandées avant le jour du départ.
Les activités pour enfants sans skier
Même si les enfants aiment skier, il est toujours utile de prévoir les activités d’après-ski. Le patin à glace est un choix judicieux pour s’amuser en famille en salle ou en plein air, sur une glace naturelle ou artificielle. La grande majorité des stations familiales possèdent des patinoires, surtout dans le département de la Savoie, dans la station de Valmorel par exemple.
La piscine reste une activité très appréciée des bébés et des enfants plus grands en dehors du ski. Les façons d’en profiter sont nombreuses : en famille, avec la classe de ski, etc. De nombreuses stations disposent de véritables parcs aquatiques pour que les enfants se délassent et s’amusent à leur guise après l’effort.
Les séances photo plaisent à tous. C’est l’occasion idéale pour immortaliser les vacances à la montagne après le ski, mais également pendant. Les services d’un photographe professionnel sont accessibles sur place ou dès la réservation du séjour. Il peut accompagner les enfants pendant leur cours de ski ou après lorsqu’ils s’amusent à la patinoire ou à la piscine.
La raquette à neige est une autre manière d’apprécier son séjour en famille. Cette activité physique est accessible dès 4 ans lorsque l’enfant possède un minimum d’endurance et acquiert de l’équilibre. Les vrais sentiers de la raquette à neige ne sont conseillés que vers 6 ans. À 4 ans, l’enfant peut en apprendre les bases sur une piste spécifique, avec un équipement adapté. Il doit également s’initier à l’équipement, les raquettes pesant un peu plus lourd que les skis. Ils doivent apprendre à marcher avec, bâtons en main avec l’aide d’un moniteur.
Laisser un commentaire