Vous souhaitez vendre votre bien en Ile-de-France mais vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez provoquer le coup de cœur à vos visiteurs ? Découvrez nos 4 conseils pour vendre votre bien immobilier en Région Parisienne !

 Préparez en amont le dossier  

Avant de pouvoir mettre en vente votre bien, vous devez vous assurer de disposer des documents obligatoires. Sans eux, vous ne pourrez pas vendre votre bien immobilier. Mieux vaut les détenir avant de faire la promotion de votre bien en agence, sur internet ou par bouche-à-oreille.

Voici la liste des 3 documents obligatoires pour effectuer une vente de bien immobilier :

  1. Le titre de propriétéremis lorsque vous avez acheté le bien (aussi appelé copie de l’acte de vente)
  2. Un certificat de non-hypothèque
  3. Le Dossier du Diagnostic Technique (ou DDT)
  4. Dans le cas d’une copropriété :
    1. Le règlement de celle-ci
    1. Les 3 derniers procès-verbaux rédigés lors des dernières réunions

Le DDT est un dossier qui contient des diagnostics obligatoires :

  • Avec le métrage selon la loi Carrez (calculant la superficie privative dans une copropriété)
  • Des performances énergétiques (appelé DPE que vous devez vous-même réaliser avant de publier votre annonce)
  • D’électricité et Gaz
  • Du plomb (CREP)
  • Des termites
  • Et enfin de l’État des Risques et Pollution (ERP)

Le DDT est très important puisqu’il est obligatoire mais aussi parce qu’il pourra vous servir à valoriser votre bien.

 Valorisez votre appartement ou maison  

Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de l’arrivée des visiteurs, vous allez devoir préparer votre bien pour le rendre irrésistible. Rendez votre logement neutre, désencombrez les pièces pour permettre de se projeter et adaptez le prix de votre bien au marché après l’avoir analysé.

 Rendez votre bien immobilier visible

Avant d’effectuer des visites il vous faudra premièrement attirer des visiteurs en faisant connaitre votre bien sur le marché. Vous pouvez passer par une agence immobilière qui se chargera de tout : la création des annonces, la publication et la prise de contact avec les potentiels acquéreurs.

Si vous décidez de tout gérer vous-même il vous faudra tout d’abord rédiger un texte descriptif le plus détaillé possible de votre bien. Mettez en avant ses avantages comme de grandes pièces, une bonne exposition, un quartier agréable à vivre avec des commerces à proximité ou encore des travaux que vous avez récemment effectués. Si le DDT peut vous appuyer avec des arguments, utilisez-le dans votre argumentaire ! Enfin faites de belles photos afin de mettre en valeur votre bien. Plus vous en avez avec différents angles, plus il sera facile de visualiser votre bien. Pensez à en faire un jour ensoleillé,cela embellira davantage votre appartement ou maison.

Mettez aussi en avant le futur positionnement de votre bien dans le Grand Paris. En effet, les projets de transports en commun sont nombreux aux alentours de Paris et votre bien pourra surement en profiter dans quelques années, ce qui peut augmenter fortement la valeur de votre bien !

 Réussissez la visite

Ça y est, l’heure de la visite a sonné ! Tout est prêt pour charmer vos visiteurs et les convaincre d’acheter votre bien, il ne vous reste plus qu’à être accueillant et agréable avec eux. Laissez-les faire leur propre visite en prenant vos distances tout en restant à l’écoute de leurs questions. Vos potentiels acheteurs pourront alors davantage se projeter dans votre bien.