Mener des entretiens d’embauche est l’étape principale d’un processus de recrutement. Vous pourrez évaluer chacun des candidats pour déterminer lequel correspond le plus au profil que vous recherchez. Dans cet article nous vous donnons tous nos conseils pour que vous puissiez vous préparer pour structurer au mieux vos futurs entretiens d’embauche.

1- Avant l’entretien d’embauche

Construire une trame générale.

Chaque partie de l’entretien devra être formalisée pour que vous ayez une ligne conductrice durant l’entretien. Sans cela vous oublierez des éléments et vous n’aurez pas un avis complet sur chaque candidat. Les points suivants que nous allons aborder vous aideront à construire votre trame.

Faire une analyse préalable de chaque candidat.

Avant votre entretien vous aurez déjà fait une présélection grâce aux CV et aux lettres de motivation reçues. Pour chacun des candidats conviés à l’entretien vous devrez analyser leur parcours pour avoir des précisions sur leur réelles compétences et leur motivation.

Choisir le lieu de l’entretien.

Vous devez trouver une salle isolée dans laquelle vous pourrez échanger avec le candidat sans être dérangé. Pour faire passer un entretien dans les meilleures conditions, il peut être nécessaire de louer des bureaux dans lesquels vous trouverez le calme attendu.

Si vous êtes intéressé par la location de bureaux de passage : cliquez-ici

2- L’accroche

Vous avez bien préparé tous les entretiens que vous allez mener; vous devez maintenant commencer l’entretien avec une bonne accroche. Cette première accroche doit mettre le candidat à l’aise pour qu’il passe un meilleur entretien. Certains recruteurs pourront aussi essayer de déstabiliser le candidat dès l’accroche pour voir comment il se comporte sous pression, cette approche pourra être très intéressante pour un poste ou l’employé sera régulièrement en contact avec de gros clients ou fournisseurs.

3- Apprendre à connaître le candidat

Vous pouvez décider de laisser le candidat se présenter avant de présenter le poste et l’entreprise mais il est aussi possible de parler de l’entreprise en premier pour mettre le candidat plus à l’aise. Dans un premier temps vous allez laisser le candidat se présenter. Une fois sa présentation terminée vous pourrez questionner certains points de son parcours professionnel ou de sa formation. Une fois ces points mis au clair vous pourrez le questionner sur :

  • Ses forces et faiblesses personnelles
  • Comment se sont passées ses précédentes expériences professionnelles (expliquer une démission ou pourquoi il ne travaillait pas)
  •  Ses ambitions et ses projets 

4- Présenter l’entreprise et le poste

Ce sera votre tour de présenter au mieux votre entreprise pour motiver le candidat à vouloir travailler avec vous. Vous pourrez dire tout ce que vous attendez et le profil que vous recherchez pour occuper le poste.

5- Laisser le candidat montrer ses compétences pourquoi il est fait pour ce poste

Il ne vous reste plus qu’à savoir si le candidat possède les compétences pour occuper le poste. Ce sera le bon moment pour faire faire un petit exercice ou poser des questions spécifiques au poste qu’il devra occuper. Vous pourrez alors déterminer s’ il a les compétences pour occuper le poste ou non. 

6- Conclure l’entretien

Avant de terminer l’entretien vous pourrez demander au candidat une dernière fois pourquoi il devrait occuper le poste et s’ il est toujours motivé après avoir passé cet entretien. Vous pourrez ensuite remercier le candidat de s’être déplacé et faire un point sur l’entretien.

7- La sélection du bon candidat après les entretiens de recrutement

A l’aide des notes que vous aurez pris pendant toute la durée de l’entretien vous pourrez faire votre choix en prenant en compte quel candidat est le plus compétent, le plus motivé et saura rapidement s’intégrer dans l’entreprise. Si vous n’arrivez pas à choisir entre plusieurs candidats, vous pourrez proposer un nouvel entretien plus approfondi pour vous aider à trancher.

Vous pouvez aussi lire cet article :  4 conseils pour vendre son bien en Île de France