CDN

Hébergements, Voyage, Loisirs

Catégorie : Loisirs

Surfer dans le Sud-Ouest de la France

Le surf est un sport en vogue en France

Le surf en France est un sport beaucoup plus populaire que dans le reste de l’Europe. Avec les mondiaux de longboard récemment organisés à Biarritz en 2019, le surf est un sport très convoité dans le monde mais surtout en France. Les surfeurs veulent s’essayer aux vagues que leurs idoles ont affrontés lors des mondiaux de surf. Néophytes comme professionnels, le sud-ouest de la France n’attend que vous pour surfer.

Pourquoi surfer en France ?

Des beachbreaks de classe mondiale. Située directement au sud de l’Angleterre, sur la côte ouest de l’Europe, la France reçoit beaucoup de houle constante grâce aux basses pressions qui traversent le haut de l’Angleterre et plus au nord. La côte atlantique reçoit les meilleures houles mais on trouve aussi des vagues sur la côte nord avec des houles rampantes le long du chenal et aussi de petites houles de courte durée générées sur la côte méditerranéenne.

3 zones principales de surf en France

Les régions françaises de surf peuvent être divisées en trois zones principales. Il y a la côte méditerranéenne au sud-est. Nous ne nous attarderons pas sur cette zone car le surf n’est pas très présent, souvent inexistant et si vous planifiez un voyage de surf, ce n’est même pas la peine de s’en préoccuper. 

Ensuite, la côte nord s’étend de Brest en Bretagne du Nord jusqu’en Belgique en passant par la côte normande. Le surf s’améliore au fur et à mesure que l’on se rapproche de la pointe nord-ouest, il y a de belles vagues de récifs qui vous attendent pour les découvrir. Plus vous allez vers l’est, plus la houle s’aggrave. 

Cette zone reçoit les mêmes houles que la côte sud de l’Angleterre. Une grosse houle en haut du canal et on y va ! Il reste donc la côte ouest, face à l’Atlantique, c’est là que l’action se déroule et c’est sur cette côte que tous ceux qui veulent des vagues de première qualité devraient se diriger.

La côte ouest de la France peut à nouveau être divisée en 3 grandes zones de surf – la côte sud de la Bretagne (la plus au nord), la Côte de Lumière (Côte de Lumière) qui s’étend de la Bretagne à La Rochelle et Poitou-Charente, puis la Côte d’Argent (Gironde (Lacanau), Landes (Hossegor) et le Pays Basque (Biarritz), avec l’Espagne au Sud.

Des spots pour tous les goûts

Les surfeurs du sud-ouest de la France n’ont que l’embarras du choix en matière de spots de surf. Que vous préfériez les vagues droites ou gauches, les vagues raides et puissantes ou les vagues plus douces de type longboard, vous trouverez certainement un spot de surf qui vous convient.

Surfer et se baigner dans l’Océan Atlantique

Le Cap-Ferret est l’endroit le mieux placé en matière de baignade : une partie fait face à l’Océan Atlantique et une autre donne sur le bassin d’Arcachon. Ainsi d’un côté vous avez des vagues de surfeur relativement fortes et d’un autre côté vous avez la tranquillité des petites vagues du bassin d’Arcachon. Les communes de Lacanau, de Biscarosse et du Porge représentent aussi de bons spots pour pouvoir surfer sur des vagues de qualité. De plus vous pouvez louer une planche de surf à Capbreton et partir affronter les vagues de l’océan.

Privilégiez l’eau du bassin d’Arcachon pour les enfants car les vagues y sont moins brutales, et l’eau, moins profonde. Néanmoins, si vous souhaitez surfer ou faire un sport nautique qui nécessite du courant et des vagues, dirigez-vous plutôt vers l’Océan Atlantique avec Capbreton, Lacanau, Hossegor, Biarritz.

La colonie de vacances, un moment incontournable pour vos enfants

Ah les vacances ! Un véritable moment de joie pour les enfants, qui souhaitent courir et se détendre partout. Mais ce n’est pas vraiment un vrai plaisir pour les parents qui doivent trouver de quoi occuper ses bambins durant toute la période de vacances. Eh oui ! C’est vraiment un moment difficile pour les parents. Aujourd’hui, ne vous inquiétez plus. Il est tout à fait possible de détendre et de distraire vos enfants durant la période de vacances. Comment ?

En misant sur la colonie de vacances. En effet, c’est l’option la plus choisie par les parents qui souhaitent divertir ses enfants, alors qu’ils ne disposent pas vraiment de disponibilités pour partir en vacances, pour des raisons professionnels. Cependant, si aujourd’hui, vous hésitez encore à y inscrire vos enfants, découvrez les bonnes raisons de l’effectuer.

Un moment de joie pour les enfants

Aujourd’hui, la plupart des parents envoient ses enfants en colonie de vacances. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que la colonie de vacances ados est un item qui ne nous procure que des avantages. En effet, durant la colonie, les enfants découvrent un endroit exceptionnel et fascinant à l’autre bout du monde, hors de son cocon familial. C’est tout simplement un moment de plaisir, car ils peuvent tout découvrir. Ils peuvent courir partout, découvrir de nouvelles choses et surtout apprendre un tas de bonnes choses. En outre, durant la colonie de vacances, les enfants feront également la connaissance de nouveaux amis. Ce qui lui rendra vraiment heureux. Tout cela pour dire que la colonie de vacances procure un moment de joie pour les enfants.

Un moment pour s’épanouir

Mais ce n’est pas que ! la colonie de vacances est également un excellent moyen pour permettre à l’enfant de s’épanouir durant la période de vacances. En effet, aujourd’hui, la plupart des parents ne sont plus dans la mesure d’emmener ses enfants en vacances, pour des raisons professionnels. Heureusement donc que la colonie existe pour permettre aux enfants de découvrir un autre monde, un autre univers, un autre endroit.

Et bien évidemment, il découvrira également une autre mode de vie, une autre discipline et une autre culture. En d’autres termes, la colonie apprendra à l’enfant qu’il existe bien d’autres modes de vie, outre de ce que vous vivez. Sans parler du fait que lors de la colonie, les enfants apprendront l’autonomie et l’indépendance. Des choses qu’ils ont bien besoin pour leur avenir.

Mais comment trouver la bonne colonie ?

Aujourd’hui, il existe une infinité d’organismes qui proposent la colonie de vacances ados. Mais bien évidemment, pour garantir l’épanouissement de l’enfant, il est plus que nécessaire de bien choisir sa colonie. Comment ? De prime abord, il faut opter pour une compagnie qui est réputée et connue. Ce qui est tout à fait normal, car personne ne va toit de même confier le bonheur de ses enfants à une parfaite inconnue. En outre, il est également important de considérer le taux d’encadrement pour garantir la sécurité et l’épanouissement de votre petit ange. Et enfin, il faut choisir la compagnie qui propose un thème en relation avec la passion de votre enfant.

Louer une planche de surf à Capbreton

Tous les niveaux sont accompagnés

De nombreuses écoles de surf disposent d’un carquois de surfs à louer si vous venez surfer à Seignosse, Capbreton et Hossegor.

Elles peuvent fournir des planches de surf pour tous les niveaux et toutes les statures. Les élèves des écoles de surf ou les surfeurs libres ont la possibilité de changer de planche en fonction de leur progression personnelle et des conditions de surf de la journée.

Continue reading

Chambres de la Nied

Au cœur du pays de la Nied, nos chambres sont à proximité des plus beaux sites touristiques :

  • à 15 minutes de la belle ville de Metz et de son Centre Pompidou,
  • à 4 km de l’autoroute A4, Paris/Strasbourg,
  • et à 15 mn de l’hopital Robert Schuman.

Les chambres de la Nied vous accueillent toute l’année que ce soit pour des vacances, un week-end ou une escapade d’une nuit… Vous serez l’hôte privilégié de Joëlle et Michel qui vous feront partager l’ambiance chaleureuse de leur demeure entièrement rénovée. Vous avez la possibilité de réserver vos repas et, aux beaux jours, petits déjeuners ou farniente sur la terrasse donnant sur notre jardin fleuri.

Continue reading

© 2019 CDN