Le surf est un sport en vogue en France

Le surf en France est un sport beaucoup plus populaire que dans le reste de l’Europe. Avec les mondiaux de longboard récemment organisés à Biarritz en 2019, le surf est un sport très convoité dans le monde mais surtout en France. Les surfeurs veulent s’essayer aux vagues que leurs idoles ont affrontés lors des mondiaux de surf. Néophytes comme professionnels, le sud-ouest de la France n’attend que vous pour surfer.

Pourquoi surfer en France ?

Des beachbreaks de classe mondiale. Située directement au sud de l’Angleterre, sur la côte ouest de l’Europe, la France reçoit beaucoup de houle constante grâce aux basses pressions qui traversent le haut de l’Angleterre et plus au nord. La côte atlantique reçoit les meilleures houles mais on trouve aussi des vagues sur la côte nord avec des houles rampantes le long du chenal et aussi de petites houles de courte durée générées sur la côte méditerranéenne.

3 zones principales de surf en France

Les régions françaises de surf peuvent être divisées en trois zones principales. Il y a la côte méditerranéenne au sud-est. Nous ne nous attarderons pas sur cette zone car le surf n’est pas très présent, souvent inexistant et si vous planifiez un voyage de surf, ce n’est même pas la peine de s’en préoccuper. 

Ensuite, la côte nord s’étend de Brest en Bretagne du Nord jusqu’en Belgique en passant par la côte normande. Le surf s’améliore au fur et à mesure que l’on se rapproche de la pointe nord-ouest, il y a de belles vagues de récifs qui vous attendent pour les découvrir. Plus vous allez vers l’est, plus la houle s’aggrave. 

Cette zone reçoit les mêmes houles que la côte sud de l’Angleterre. Une grosse houle en haut du canal et on y va ! Il reste donc la côte ouest, face à l’Atlantique, c’est là que l’action se déroule et c’est sur cette côte que tous ceux qui veulent des vagues de première qualité devraient se diriger.

La côte ouest de la France peut à nouveau être divisée en 3 grandes zones de surf – la côte sud de la Bretagne (la plus au nord), la Côte de Lumière (Côte de Lumière) qui s’étend de la Bretagne à La Rochelle et Poitou-Charente, puis la Côte d’Argent (Gironde (Lacanau), Landes (Hossegor) et le Pays Basque (Biarritz), avec l’Espagne au Sud.

Des spots pour tous les goûts

Les surfeurs du sud-ouest de la France n’ont que l’embarras du choix en matière de spots de surf. Que vous préfériez les vagues droites ou gauches, les vagues raides et puissantes ou les vagues plus douces de type longboard, vous trouverez certainement un spot de surf qui vous convient.

Surfer et se baigner dans l’Océan Atlantique

Le Cap-Ferret est l’endroit le mieux placé en matière de baignade : une partie fait face à l’Océan Atlantique et une autre donne sur le bassin d’Arcachon. Ainsi d’un côté vous avez des vagues de surfeur relativement fortes et d’un autre côté vous avez la tranquillité des petites vagues du bassin d’Arcachon. Les communes de Lacanau, de Biscarosse et du Porge représentent aussi de bons spots pour pouvoir surfer sur des vagues de qualité. De plus vous pouvez louer une planche de surf à Capbreton et partir affronter les vagues de l’océan.

Privilégiez l’eau du bassin d’Arcachon pour les enfants car les vagues y sont moins brutales, et l’eau, moins profonde. Néanmoins, si vous souhaitez surfer ou faire un sport nautique qui nécessite du courant et des vagues, dirigez-vous plutôt vers l’Océan Atlantique avec Capbreton, Lacanau, Hossegor, Biarritz.