Le café colombien est célèbre dans le monde entier pour sa saveur et ses arômes inimitables, doux mais riches. Cela explique peut-être pourquoi ce café s’exporte depuis près de 200 ans et que, pendant la majeure partie de cette période, il a été le principal produit d’exportation. Les secrets de cette réussite sont nombreux, mais la géographie en est indéniablement un. Le café pousse le mieux dans les sols volcaniques, à des altitudes comprises entre 1 200 et 1 800 mètres, dans des endroits exempts de gel mais recevant environ 80 pouces de pluie par an. La Colombie remplit toutes ces conditions.

À la fin de cet article, rendez-vous sur Cafés Miguel pour acheter votre café colombien !

Régions de caféiculture

La zone caféière de la Colombie, ou eje cafetero, située au centre du pays, produit la majeure partie de ce café. Elle englobe les zones de culture du café de Caldas, Quindio, Risaralda et le nord de Valle. Mais la ceinture de café ne reçoit pas toute la gloire et la saveur de chaque grain varie en fonction de son origine. Antioquia, Cundinamarca, Boyaca et le nord de Tolima ont des conditions similaires au (paysage culturel du café) et récoltent également toute l’année. Le café cultivé dans nos zones plus chaudes, plus au nord et à plus basse altitude – comme la Sierra Nevada de Santa Marta, les montagnes de Perija, Casanare, Santander et le nord de Santander – a une acidité plus faible et un corps plus plein. En revanche, les grains des régions plus méridionales de Narino, Cauca, Huila et du sud de Tolima poussent à des altitudes plus élevées, plus proches de l’équateur, ce qui leur confère une acidité plus élevée et une douceur très recherchée. En fait, il y a en Colombie un grain de café pour tous les goûts.

La meilleure façon de comprendre les saveurs est de le déguster par vous-même. Il existe 22 régions de culture du café en Colombie, qui sont divisées en trois groupes principaux :

  • Nord : notes de chocolat et de noix. Moins d’acidité, plus de corps.
  • Centre :  Arômes floraux et fruités.
  • Sud : notes plus prononcées d’acidité et d’agrumes.

Ces trois profils de saveurs distincts, et le fait que la Colombie a deux récoltes annuelles, en font un pays d’origine très unique qu’il est difficile de cerner avec une seule saveur. La variété fait partie de la façon dont vous définissez le goût.

Café en grain de Colombie

Les espèces de caféiers les plus importantes au monde sont le cofea arabica (arabica) et le cofea canephora (robusta) et tout le monde sait que l’arabica est connu pour être particulièrement riche en saveur. Le café colombien est 100% arabica.

À lire aussi : Les cafés Mokas d’Éthiopie

La récolte change également la donne. Dans les régions montagneuses de Colombie, la norme est de « cueillir les cerises », c’est-à-dire de ne sélectionner que les cerises mûres. Les cueilleurs examinent un arbre tous les 10 jours environ et un bon cueilleur peut récolter jusqu’à 90 kilos de cerises rouges mûres par jour de cette manière, soit environ 18 kilos de grains de café.