La tradition veut que le Chambertin, le plus célèbre des grands crus, tire son nom d’un paysan nommé Bertin.

Vignoble français avec une vieille ferme en pierre

Parce que Bertin a planté les premières vignes et produit les vins, son vignoble est devenu connu sous le nom de « Champs de Bertin » (les champs de Bertin). Le nom a évolué vers Chambertin au fil du temps. L’empereur Napoléon aimait le pinot noir de cette région, c’est pourquoi les vins de Chambertin sont devenus largement connus. C’est pourquoi, dans les années 1880, le maire de Gevrey a ajouté le nom de son village (Gevrey) avec son vignoble le plus célèbre – Chambertin.  Hélas, l’histoire derrière le nom Gevrey-Chambertin.

Les producteurs de Gevrey-Chambertin

Comme dans la plupart des villages de Bourgogne, les producteurs vont de noms familiers et célèbres comme le Domaine Faiveley et Albert Bichot, à des producteurs plus petits et très respectés. Ces derniers noms sont surtout connus des collectionneurs et des sommeliers bourguignons dans les restaurants classés au Michelin.

Clos des Issarts

Bernard Bouvier, du Domaine Bernard Bouvier, est un producteur typique des vins de Gevrey-Chambertin. Son grand-père a créé le domaine en 1910. Comme beaucoup de producteurs bourguignons, la famille possède aujourd’hui des vignobles dans six villages.   Certains vignobles de Gevrey-Chambertin appartenant à Bouvier ont plus de 80 ans. Parmi ses meilleures propriétés viticoles, citons Charmes-Chambertin Grand cru, Gevrey-Chambertin « Clos de la Justice » et Gevrey-Chambertin au niveau du village.  

Vignobles

De nombreux touristes amateurs de vin passent leurs vacances dans les grandes villes de Beaune ou de Dijon pour y vivre des aventures de dégustation. Pourtant, choisir de passer un week-end ou plus dans le village de Gevrey-Chambertin peut donner lieu à de nombreuses expériences agréables. Dans le village, on peut se rendre à pied dans les restaurants et visiter les sites de cette région historique.

Où séjourner à Gevrey-Chambertin

Gevrey-Chambertin propose des hébergements de différents types à des prix variés. De nombreux hôtels peuvent vous aider à organiser des visites des vignobles voisins. N’oubliez pas de vous renseigner sur ces visites lors de votre réservation.

Porte bleue vieillie

Cet hôtel de charme dispose également d’un restaurant classé au Michelin. Les chambres sont décorées dans un style français très classique, c’est-à-dire avec des fenêtres ouvragées, des cadres dorés et une élégance digne de l’Ancien Monde.

Hôtel Les Deux Chèvres

De style classique, les chambres sont toutes différentes dans leur décoration. Certaines ont les poutres apparentes traditionnelles communes à l’architecture bourguignonne, tandis que d’autres ont un plafond plus moderne. De belles œuvres d’art encadrées et dorées se trouvent dans de nombreuses chambres.

Les Chambertines

Les propriétaires peuvent organiser des visites guidées des vignobles et d’autres services personnalisés. Au moment où nous écrivons ces lignes, Les deux Chèvres proposent des visites guidées dans les vignobles avec des véhicules à quatre roues motrices. 

Restaurants à Gevrey-Chambertin

Chez Guy est un restaurant populaire de la ville, connu pour sa bonne cuisine bourguignonne ainsi que pour sa vaste carte des vins. Vous pouvez déguster le meilleur goût en commandant à partir de ce lien.