Aujourd’hui, le café est devenu un indispensable dans l’alimentation des Français. En effet, cette boisson est la deuxième boisson la plus consommée au monde juste après l’eau.

L’Afrique Subsaharienne est une zone productrice de café, l’Éthiopie en fait partie et a su se faire une place au milieu des pays d’Amérique Latine. 5ème pays producteur au monde après le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l’Indonésie. Reconnu comme le premier exportateur africain, le pays produit en moyenne 7 millions de sacs de 60kg de café. 

L’histoire du café est née dans ce pays, ainsi il est qualifié comme le berceau du café Arabica et possède une réputation importante dans le monde entier. Ainsi, l’Éthiopie est connue de tous pour son café ayant une acidité “sauvage” qui convient aux amateurs de café. 

Dans cet article, vous retrouverez un zoom sur l’histoire du café en Éthiopie mais surtout ses particularités et comment se passent les caféicultures.

Histoire du café en Éthiopie

Comme vous devez le savoir, le café a pris ses racines en Éthiopie. Selon une légende, un berger aurait découvert les vertus du café après que l’une de ses chèvres ait mangé des cerises de caféier. Par la suite, le café s’est développé au sein des monastères avec la supervision des moines qui voulaient consommer du café pour rester éveillés pendant les offices.

L’Éthiopie garde pendant un long moment le monopole du marché mais la création du port de Mocha au Yémen permit d’exporter les grains de café dans le reste du monde.

Zones de production du café éthiopien

L’éthiopie se divise en 4 zones de production de café, mais deux d’entre elles sont particulièrement populaires et connues aux yeux de tous. 

Région de Sidamo

La région de Sidamo se situe dans le Sud du pays et doit son nom à un groupe ethnique vivant dans cette zone géographique et se nommant les Sidamas. Tellement la région est connue et reconnue, qu’elle produit 14% de la production du pays et offre des cafés d’exception comme le Moka Sidamo ou encore le Moka Yrgacheffe.

Région de Kaffa

La région de Kaffa se situe également dans le Sud-Ouest de l’Éthiopie et elle se compose en deux zones de production : Limu qui produit des cafés lavés et Jimma qui produit des cafés natures.

Concernant sa production nationale, elle gère 27% de la production totale de l’Éthiopie. Son café le plus réputé reste sans aucun doute le Moka Jimma qui offre des arômes d’agrumes et de fruits jaunes. 

Région de Harrar

Cette région se situe dans la partie orientale du pays et offre une altitude de plus de 1885 mètres. Ces conditions climatiques donnent des cafés d’exception qui sont naturellement séchés au soleil. 

Finalement la région produit 19% de la production nationale et produit le café Moka Harrar qui a des notes de sous-bois et de fruits mûrs. 

Pour plus de renseignements sur le café éthiopien et plus précisément le café Moka Harrar, cliquez ici

Région de Wallaga

Pour la quatrième région, Wallaga produit 40% de la production éthiopienne et se compose de cafés lavés et natures. Sa principale caractéristique est que les cultures se trouvent à 2400 mètres d’altitude et poussent sous l’ombre des arbres. Les cafés de cette région sont particulièrement réputés comme le Moka Gidaamii.

À lire aussi : Pourquoi le café colombien est-il célèbre ?