CDN

Hébergements, Voyage, Loisirs

Catégorie : Décoration

Tout sur la pose et la rénovation du carrelage de piscine

Poser son carrelage de piscine en quelques étapes

Le processus de pose du carrelage d’une piscine peut être décomposé en six étapes. Mais avant, voici comment bien choisir la colle pour sa piscine.

● Étape 1 : videz et nettoyez votre piscine.

Videz votre piscine et laissez-la sécher complètement. Nettoyez les saletés, les feuilles ou l’humidité avant de commencer à poser le carrelage.

● Étape 2 : prenez les mesures

Prenez les mesures de votre piscine, y compris les longueurs de tous les côtés ou coins impairs et la profondeur de la piscine.

● Étape 3 : appliquez le plâtre

Mélangez le plâtre en utilisant le plâtre de piscine et l’additif, ainsi que juste assez d’eau pour qu’il soit légèrement épais. Après avoir mouillé le substrat exposé, ce qui empêche le plâtre de sécher trop rapidement et de se fissurer, utilisez un couteau à mastic pour étaler le plâtre sur la piscine. Veillez à appliquer une couche uniforme et à laisser suffisamment de place pour les carreaux et une couche  de mortier-colle. Laissez le plâtre sécher pendant une journée entière.

● Étape 4 : appliquez le mortier-colle

Ensuite, mélangez le mortier-colle pour piscine avec son additif et suffisamment d’eau pour qu’il ait la consistance d’une purée de pommes de terre. Étalez-le sur la piscine en une couche de ⅛ pouce d’épaisseur avec une truelle dentelée.

● Étape 5 : installez les carreaux

À l’aide d’une truelle dentelée, étalez une fine couche de ciment-colle au dos de chaque carreau avant de les presser en position. Elles doivent toutes être de niveau les unes par rapport aux autres, et l’espacement entre les carreaux doit être égal. Laissez reposer pendant un à deux jours.

● Étape 6 : jointoiement

Enfin, mélangez en versant la moitié du coulis pour carreaux de piscine dans un récipient séparé, en ajoutant la moitié du liant et en remuant suffisamment d’eau pour obtenir la consistance d’une purée de pommes de terre. Vous pouvez poser le joint à l’aide de vos doigts, d’un flacon compresseur, d’une truelle ou de tout autre outil que vous jugez approprié. Appliquez le joint entre les carreaux, en utilisant un chiffon pour nettoyer les carreaux et une éponge humide pour enlever l’excès de joint. Ne joignez que de petites portions à la fois, en nettoyant au fur et à mesure. Une fois que toute la piscine est terminée, laissez le joint sécher pendant au moins 72 heures.

Rénovation d’une piscine, quelques conseils

La réfection du carrelage d’une piscine consiste à remplacer les vieux carreaux par de nouveaux. Il s’agit essentiellement de la même procédure que le carrelage de votre piscine, mais avec quelques étapes supplémentaires. Avant de commencer à poser le carrelage, vous devez retirer les anciens carreaux, nettoyer les vieux joints ou le mortier.

Si vous ne voulez refaire le carrelage que sur une petite surface, suivez les étapes suivantes :

● Étape 1 : abaisser le niveau de l’eau.

La première étape consiste à abaisser le niveau d’eau pour exposer les carreaux de piscine que vous souhaitez remplacer. Laissez la zone sécher.

● Étape 2 : nettoyez la surface

Une fois que la zone est sèche, retirez les vieux joints qui restent sur les carreaux de la piscine. Utilisez un marteau et un petit ciseau à bois.

● Étape 3 : retirez les anciens carreaux.

Retirez les carreaux que vous souhaitez remplacer. Utilisez un marteau et un petit ciseau à bois. Vous pouvez casser les anciennes tuiles pour faciliter leur retrait.

● Étape 4 : appliquez le plâtre.

Mélangez une petite quantité de plâtre de piscine avec l’additif fourni avec le produit dans un petit récipient. Ajoutez suffisamment d’eau pour que le plâtre soit légèrement épais.

Sur le même thème : Les pierres naturelles pour sa piscine

Vaporisez un peu d’eau sur le substrat exposé. Cela empêchera le plâtre de sécher trop rapidement et de se fissurer. Étalez le plâtre sur le substrat exposé sur la paroi de la piscine avec un couteau à mastic. Lissez-le jusqu’à une profondeur uniforme. Laissez suffisamment d’espace sur la paroi pour pouvoir insérer un carreau et une couche de ciment-colle de 1/8 pouce. Laissez le plâtre sécher pendant une journée.

● Étape 6 : appliquez le mortier-colle pour piscine

Lorsque le plâtre est ajouté et entièrement séché, vous pouvez mélanger le ciment-colle pour piscine. Ajoutez l’additif et suffisamment d’eau pour obtenir la consistance d’une purée de pommes de terre.

Après avoir mélangé le mortier-colle pour piscine, vous devez étaler une couche de ciment-colle de 1/8 de pouce d’épaisseur sur le substrat à l’aide d’une truelle dentelée.

● Étape 7 : installez les nouveaux carreaux.

Vous devez placer les carreaux sur les zones où vous avez retiré les carreaux, étaler le ciment-colle au dos des différents carreaux. Appuyez les carreaux en position sur la paroi de la piscine. Elles doivent être de niveau avec les dalles environnantes. Vous devez maintenir un espacement régulier entre les dalles.

● Étape 8 : appliquez le joint

Pour mélanger le coulis, vous devez verser la moitié d’un récipient de coulis pour carreaux de piscine dans un récipient de mélange et ajouter la moitié du liant du coulis dans le coulis sec. Vous devez ajouter suffisamment d’eau pour que le joint ait la consistance d’une purée de pommes de terre.

Enfin, vous devez appliquer le coulis dans les joints entre les carreaux avec vos doigts et essuyer l’excès de coulis avant qu’il ne sèche entièrement avec une éponge propre et humide. Si les carreaux se voilent, essuyez-les avec un chiffon doux. Laissez au joint le temps de sécher. Votre piscine est maintenant prête à être utilisée à nouveau.

Pierres naturelles pour sa piscine : pourquoi les choisir

La beauté des pierres naturelles

Les anciens constructeurs de piscines utilisaient le calcaire, le marbre et le travertin comme matériaux de construction. Leur charme ne s’est pas démenti au fil des ans. La pierre naturelle est toujours un matériau de piscine populaire.

Sa polyvalence vous permet de créer l’aspect que vous souhaitez. Par exemple, le travertin se prête parfaitement à un décor extérieur rustique. Une plage de piscine carrelée en marbre respire le luxe et la sophistication.

N’oubliez pas le granit et l’ardoise, qui se prêtent aussi bien à un style élégant qu’à un style plus rustique. La pierre calcaire et la dalle font également de magnifiques terrasses et sols de piscine.

Si vous rêvez d’une piscine qui ne soit pas seulement fonctionnelle mais aussi un régal pour les yeux, choisissez des dalles en pierre naturelle.

L’apparence est importante, mais il y a toujours plus que ce que l’on voit lorsqu’il s’agit de matériaux de construction de piscine.

Résiste à la chaleur du soleil

Si vous vivez dans une région où les étés sont brûlants, vous savez que les terrasses en béton et les pieds nus ne font pas bon ménage. Les matériaux naturels ne sont pas seulement agréables à l’œil, ils sont également agréables pour les orteils.

Lorsque vous choisissez les matériaux pour la surface de votre terrasse de piscine, veillez à prêter attention à la résistance à la chaleur. Vous ne vous tromperez pas avec le travertin, le granit ou la dalle. Aucun de ces matériaux n’est trop chaud au toucher.

L’ardoise est une autre pierre naturelle connue pour sa capacité à tempérer la chaleur. 

Regardez les toits dans certains des climats les plus chauds du monde. Ils sont souvent construits en ardoise.

En parlant de résistance à la chaleur, les pierres naturelles résistent également aux températures glaciales. Même si vous vivez dans une région où l’hiver est une saison courte, vous pouvez être confronté au cycle de gel/dégel.

Imperméables

Lorsque vous choisissez les matériaux de votre piscine, l’eau est l’une des principales considérations. La surface, les parois et le sol de la piscine doivent être étanches.

Si une piscine n’est pas couverte, environ 5 cm de cette eau s’évaporent chaque semaine. L’utilisation de matériaux poreux peut entraîner une augmentation des infiltrations d’eau dans la piscine.

Les dalles en pierre naturelle, si elles sont correctement scellées, sont essentiellement imperméables.

L’effet d’époque

Non seulement les pierres naturelles sont respectueuses de l’eau, mais elles résistent également à l’épreuve du temps.

Les piscines ont une longue histoire qui remonte à la Rome et à la Grèce antiques. Les premiers constructeurs de piscines utilisaient des briques de terre cuite bien ajustées pour les murs et les sols des piscines. Les baigneurs de Pamukkale, le site des anciennes sources thermales turques, appréciaient la beauté des terrasses en travertin qui existent encore aujourd’hui.

Si vous construisez votre terrasse de piscine en briques ou en béton, deux matériaux de construction courants, vous aurez peut-être quelques décennies d’utilisation avant d’effectuer des réparations majeures. Prenez exemple sur les Turcs, les Grecs et les Romains : choisissez des matériaux naturels. Ils dureront plus longtemps.

De plus, les pierres ne s’altèrent pas avec le temps. En fait, contrairement au béton et aux humains, les pierres résistent aux effets du temps et finissent par être encore plus belles.

Les pierres sont résistantes

La dernière chose que vous voulez dans un matériau de construction de piscine est quelque chose qui se fissure sous la pression.

Les pierres sont des matériaux résistants. Lorsqu’elles sont utilisées pour les plages de piscine ou les margelles, elles ne se fissurent pas et ne se cassent pas facilement. Il est logique de choisir des matériaux connus pour leur résistance à l’usure attendue au bord de la piscine.

La plupart des pierres sont également résistantes aux taches, ce qui est un énorme avantage dans l’espace piscine. Selon le type de pierre naturelle que vous choisissez, vous pouvez facilement nettoyer la saleté et les autres taches sans passer par des routines de nettoyage compliquées.

Lorsque vous utilisez des pierres pour les margelles de piscine, elles se présentent sous forme de grandes dalles ou de carreaux. Si l’une d’elles est endommagée, vous pouvez remplacer uniquement la pièce concernée sans avoir à arracher de grandes sections.

Lorsque vous créez un espace piscine en dalles de pierre naturelle, vous réduisez non seulement l’entretien de votre piscine, mais aussi les risques de glissade et de chute.

Le facteur sécurité

Nous avons tous fait une chute en courant sur la plage d’une piscine. Vous ne trouverez pas un enfant (ou un adulte) qui résiste à l’envie de faire un saut dans l’eau fraîche par une journée chaude.

Le granit, le travertin et la pierre calcaire offrent tous l’avantage d’une surface antidérapante. Même le marbre, une pierre souvent associée à une surface brillante, est sans danger pour les piscines, à condition qu’il ait une finition rugueuse.

Choisir des pierres avec une finition légèrement grossière garantit le plus haut niveau de sécurité. Pourquoi ne pas proposer une surface antidérapante pour les nageurs qui ne peuvent tout simplement pas marcher lentement dans la zone de la piscine ?

© 2025 CDN